Elevage
L’Elevage des Adrets est un élevage professionnel de chevaux Irish Cob niché au cœur des Monts du Lyonnais, dans la Loire (42140). L’histoire a débuté en septembre 2009 avec l’arrivée de nos deux premières juments poulinières. L’amour pour cette race ayant perduré, le cheptel a progressivement augmenté suite à la conservation de nombreuses pouliches nées chez nous. Aujourd’hui, avec environ 25 chevaux d’élevage, nos valeurs demeurent identiques.
Ici, pas de chevaux au box ou au paddock à proximité du parking ; il vous faudra marcher pour aller les découvrir ! En effet, ils sont élevés en extensif via pâturages tournants sur une surface d’environ 40 hectares comprenant prairies et forêts. Le foin est fait sur place et les chevaux passent les trois mois d’hiver dans la forêt afin de permettre aux prairies de se reposer. Ils vivent en grands troupeaux mixtes, en sexe et en âge, ce qui permet aux plus anciens d’éduquer les petits jeunes. Les étalons vivent également en communauté : avec leurs juments pendant la belle saison et en troupeaux de mâles l’hiver.
Nous avons fait le choix d’élever 2 à 5 poulains par an afin de pouvoir porter une attention toute particulière à leur éducation. Ces derniers sont tous pleins papiers et issus de reproducteurs sélectionnés pour leur excellent physique, mais aussi pour leur caractère si typique. Notre optique est de faire pouliner nos juments 3 ou 4 fois puis elles s’orientent sur l’activité de tourisme équestre. Elles ne poulinent qu’un an sur deux afin de pouvoir effectuer des sevrages entre 9 et 13 mois sans incidence sur leur santé.
Nous produisons des chevaux traditionnels dans des toises allant de 1m40 à 1m55, de modèle plutôt compact et massif. Si vous souhaitez nous rencontrer, n’hésitez pas à nous contacter pour une visite !
Standard de l’Irish / Gypsy Cob
L’Irish Cob a été crée et élevé par les gitans en Angleterre, soigneusement sélectionné par les gens du voyage, pour sa nature calme et douce, sa robustesse, sa fiabilité, sa polyvalence et sa beauté. Les lignées et les origines étaient connues et transmises par la tradition orale. On y trouve à l’origine des races telles que le Clydesdale, le Shire, le poney Dales, Welsh et Fell, et différents types et tailles en fonction de leurs besoins et de leurs goûts, lourd à mi-lourds, avec des robes très particulières, la robe étant la carte d’identité du cheval.
Qu’il s’agisse de Gypsy Cob, de Traditional Gypsy Cob, d’Irish Cob, les uniques différences actuellement sont issues des critères de sélections de chacun des stud-books, les éleveurs travaillant pour la qualité des cobs et non pas pour leur Stud Book d’origine !

– L’Irish Cob doit être solide et bien charpenté avec des os et des articulations larges, secs et nets, qu’il soit mi-lourd ou lourd ;
– La tête est harmonieuse, bien proportionnée, avec des yeux vifs, écartés, confiants et doux ;
– L’encolure est courte, musclée, bien attachée sur des épaules puissantes, un poitrail ample et puissant ;
– Un dos court et fort, des reins puissants et une croupe bien arrondie ;
– Les jambes sont bien proportionnées avec le reste du corps, avec des pieds larges ;
– Le corps est compact, le ventre soutenu, l’arrière main ample et bien musclée ;
– La crinière et la queue doivent être épaisses et luxuriantes, les fanons doivent être abondants et commencer au genou et au jarret ;
– Les allures sont amples et relevées.





